Eric FOREST
Avocat au Barreau de BORDEAUX

Les honoraires sont libres
et font l'objet d'un accord
entre l'avocat et son client
Si vous ne pouvez prétendre au bénéfice de l'aide juridictionnelle, Me Eric FOREST vous indiquera le coût prévisible de ses diligences ou des procédures que vous souhaitez lui confier et le cas échéant son tarif horaire. 

Il rédigera une convention d'honoraires récapitulant la nature de son intervention, le montant de ses frais et honoraires et la soumettra à votre approbation (il s'agit d'une sorte de devis). 

Selon le cas, l'honoraire peut être établi sur la base d'un barême horaire (consultations, assistance devant des commissions administratives, assistance à expertise, ...), ou au forfait pour les procédures les plus courantes (action ou défense devant les Tribunaux, divorce, ...). 

Dans certaines matières, un honoraire dépendant du résultat de la procédure pourra être également prévu, mais ne pourra consister qu'en un complément de l'honoraire principal qui demeure obligatoire.

En plus des honoraires, certains frais de procédure seront à votre charge, comme par exemple un droit de plaidoirie de 13 € pour chaque plaidoirie de l'avocat ou un droit d'appel de 225 € par partie, si un recours est présenté devant la Cour. 

Ainsi, tout est clair et vous connaissez à l'avance le coût global de sa mission sauf imprévu. 

Le règlement des frais et honoraires se fait par demandes de provisions dépendant de l'avancement de la procédure, ou selon un éventuel échéancier. 

Enfin, le cabinet de Me Eric FOREST adhère à une association de gestion agréée par l'administration fiscale et accepte à ce titre les règlements par chèque, virement, mandat, espèces (contre reçu).

+ d'infos ? Cliquez sur le lien ci-dessous: